Concert requiem (John Rutter)

Rentrée des classes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez place sur une note, noire ou blanche à votre convenance

et laissez vous porter par le vent de la musique vers une nouvelle

année pleine de promesses et de nouveautés.

 

 

Départ le lundi 29 août 2016 à 20h00

A la Maison de la Musique de Haguenau

 

 

 

 

 

 

Kleebach 2016

Lundi 11 avril 2016.

Il est temps de redescendre sur terre ! …Nous avons décroché tant d'étoiles ! En cueillir une dans le ciel, délicatement, puis l'offrir à un ami ou mieux encore, à un inconnu ! Saisir entre ses mains quelque chose de beau, de fragile et s'émerveiller dans un geste qui s'arrondit et prend tout son sens ! Se débarrasser de tout ce qui nous enferme et nous retient, en évacuant les poussières qui s'incrustent : faisons le ménage avec l'aide de notre voisin(e), laissons le(la) prendre appui sur notre épaule puis, lentement, presser notre bras au rythme de sa respiration, lentement, jusqu'au bout des doigts...

Tant que nous y sommes, faisons aussi le ménage du capot de la voiture en passant délicatement mais à grands gestes une peau de chamois sur toute la carrosserie ! Ah, j'oubliais! … avant de nous mettre au travail...acceptons de nous faire masser le dos par ce voisin ou cette voisine qui nous rendra la pareille et puis n'hésitons pas !

Après la détente, il est bon de bâiller en s'étirant et ce, de manière sonore, très sonore ! Quelle impolitesse, me direz-vous ! Mais ici, tout ce qui nous fait du bien est permis, voir encouragé !!! …Vous l'aurez tous deviné...nous avons participé à un stage, un stage de...? Chant choral ! dans la très accueillante maison du Kleebach. Étonnant n'est il pas ?

Si je vous dis que Catherine Fender en était l'animatrice, assistée par Pascale Parayre (Je vous laisse le soin de les découvrir en effectuant des recherches sur la toile !) Je vous laisse imaginer dans quel voyage à travers chants nous fûmes embarqués ce week-end ! Chants en anglais, allemand, espagnol, latin... Chants de peine, d'espoir, de fête... Chants anciens, classiques, contemporains, latinos…et… chocolat,chocolat,café…123,123,12…euh,pas évident ce rythme chaloupé...

Ce fut un merveilleux voyage: tantôt tous ensemble…Cantemus de Lajos Bàrdos, In stiller Nacht de Johannes Brahms, Tanzen und springen de Hans Leo Hassler (gaillarde à 5 voix), Un poquito cantas (populaire du Brésil) et le très célèbre Là-haut sur la montagne de l’abbé Bovet, arrangé pour 5 voix, par Catherine Fender.

Tantôt hommes et femmes séparés…Les hommes ont travaillé en grand secret un chant jamaïcain traditionnel : The banana boat pour 4 voix d’hommes et piano. Pour les femmes, ce fut: Nigra Sum (texte tiré du Cantique des Cantiques) de Pablo Casals pour 3 voix de femmes et piano. Quelle jolies découvertes lors du "concert" final !!! Cette année, plus de cent personnes ont participé à ce stage organisé par l'ASCA. 19 chorales représentées  (19 choristes de la 1857 ) et 4 chefs de chœurs... Nous devons un grand merci aux organisateurs et au personnel de la maison du Kleebach qui ont œuvré pour la réussite de ce weekend chantant. Manager un si grand groupe avec autant de talent et de dynamisme, un défi que Catherine, Pascale et Isabelle ont su relever haut la main ! Encore bravo à toutes et tous et …Rendez-vous  dans un an, les 1 et 2 avril 2017.